Image de ZMorph All-in-One 3D Printers
Image de ZMorph All-in-One 3D Printers

ITACC 4.0

Technologies  : Quelles technologies permettront de réussir la relocalisation?

Etape # 2 bis : Technologies

Comment adopter les technologies indispensables à la création de l'avantage comparatif?

Le travail sur la création d'avantage comparatif réalisé, c'est à présent une réflexion itérative sur les technologies qui sous-tendent cet avantage comparatif qu'il faut mener.

Nous poursuivons notre démarche avec la chaîne d’approvisionnement dont on reprend chaque maillon. L’objectif est de constituer une chaîne constituée de technologies porteuses d’une valeur et d’un potentiel de réduction de coûts qui rendront l’opération de relocalisation possible. Cette réflexion se poursuit dans le whiteboarding de la relocalisation en ayant soin d'enregistrer les scores dans l'outil de simulation pour générer les modèles d'équilibre, identifier les points de blocage et les arbitrages à réaliser.

 

  • Technologies:

Nous ne retenons que les technologies qui amènent un vrai potentiel de réduction de coût et/ou d’avantage comparatif. Le « nice to have » est à exclure à ce stade.

Pour chaque maillon, identifier les technologies de l'industrie 4.O qu'il serait souhaitable d'intégrer. 

-Scorer l'apport de la technologie au niveau de chaque maillon, en matière de réduction de coûts de 1 (faible réduction) à 5 (forte réduction).

-Scorer l'apport de la technologie en matière de création d'avantage comparatif de 1 (faible importance) à 5 (forte importance).

  • Efforts d'investissement:

Pour chaque maillon, identifier la nature de l’investissement (technologique, organisationnelle, promotionnelle…) et scorer l'importance des investissements à prévoir de 1 (faible importance) à 5 (forte importance)

  • Risques:

Pour chaque maillon, identifier qui porte les risques. De quelle nature sont-ils ?

Scorer l'importance des risques à prévoir de 1 (faible importance) à 5 (forte importance).

Vérification des options prises avec le modèle de création de valeur efficiente

 

L’analyse réalisée nous a permis d’obtenir les caractéristiques du produit relocalisable qui lui confèrent un avantage comparatif correspondant aux attentes exprimées ou déduites du client ainsi que les technologies et investissements nécessaires.

A ce stade nous pouvons vérifier les options prises en visualisant le modèle de création de valeur efficiente généré par l’outil afin de nous assurer que :

  • Les caractéristiques liées à la création de l’avantage comparatif ne sont pas superflues : elles doivent directement répondre à des besoins fortement valorisés par le client.

  • Les caractéristiques sont efficientes : l’investissement réalisé est en adéquation avec les attentes du client.

Dans le modèle de création de valeur généré dans la partie "avantage", nous avons pu visualiser :

  • Sur l’axe vertical, la performance d’un produit au regard de ses caractéristiques principales (par exemple : matière première, production, distribution, services, prix, notoriété)

  • Sur l’axe horizontal, ces mêmes caractéristiques sont cette fois évaluées au regard de l’importance que leur accorde le client.

L’entreprise doit donc s’efforcer de développer les caractéristiques au même niveau de performance que celui attendu par le client : c’est-à-dire le long de la droite oblique.

Dans le modèle de création de valeur efficiente, nous complétons cette première vue par les investissements et les niveaux de risques  liés aux technologies utilisées pour constituer la chaîne d’approvisionnement.
La taille de la bulle indique la lourdeur de l’investissement et le risque pris pour développer le produit selon l’avantage comparatif défini.
Ainsi, dans le cas où une caractéristique serait dans la zone rouge avec une bulle importante cela voudrait dire que malgré la lourdeur des investissements, cette dernière n’est toujours pas au niveau et qu’il faut encore plus investir. La question de l’utilité de la caractéristique serait donc à approfondir sérieusement. 

Modèle de création de valeur
efficiente

Comment vérifier que les investissements réalisés pour créer un avantage comparatif sont vraiment indispensables ?

création de valeur 2.png