5-Okespor-IMG_4554-650x250.jpg

Comment le leader de la fabrication de patinoires sauve le patin à glace Français et s'attaque aux chaussures de glisse

En 2011, l’ancien PDG d’Okespor, entreprise spécialisée dans la fabrication des patins à glace, cède comme tant d’autres aux sirènes de la Chine ! Pôle de R&D, bas coût de main d’œuvre, normes sociales moins strictes, flexibilité du marché du travail, toutes les conditions sont réunies pour une belle délocalisation. En 2011, la fabrication des patins à glace quitte les Yvelines pour s’installer en Chine.

Mais comme bon nombre de délocalisateurs, l’entreprise va connaître quelques mésaventures. Problèmes de qualité, mises au rebus…la marque est en difficulté ! La société Synerglace saisit alors l’opportunité. Créée en 1999, par Phlippe Aubertin, Synerglace fabrique, conçoit, installe et loue des patinoires "prêtes à patiner". Dominant cette niche pour près de 80% du marché, la location de patins à glace devient une vente additionnelle naturelle : Synerglace dispose déjà de nombreux clients pour vendre ses patins.

Une relocalisation en Alsace, tirée par le marché national et l’export en recherche d'une meilleure qualité...

En 2014, la PME alsacienne reprend donc les équipements d’Okespor et se lance dans un nouveau métier : 200 paires de patins à glace sont fabriqués chaque jour dans des nouveaux locaux, soit 120.000 paires de patins à glace qui sortent des ateliers de Heimsbrunn chaque année.  « Notre objectif est de relocaliser en France une grande partie de ces productions et de créer de l’emploi », explique Caroline Sors, responsable de la production.

 

Contrairement à beaucoup de produits relocalisés, la fabrication des patins reste peu robotisée mais toutes ces étapes manuelles confèrent aux produits une qualité de fabrication constante et un contrôle qualité imparable. Ce qui peut apparaître comme un handicap au niveau du coût de production devient un avantage lorsque l’on considère le niveau de qualité atteinte par ce produit. Celui-ci s’exporte en Europe, aux Etats-Unis, à Oman, en Australie et comble du comble...également en Asie (Chine, Corée) !

Comme le dit Philippe Aubertin en s'en amusant "Les patins chez nous sont garantis 2 ans alors que chez les Chinois ils sont garantis jusqu'à l'ouverture de la boîte!"

…Sur un segment de marché pourtant très exposé à la concurrence asiatique.

Pourtant le pari n’était pas évident car le secteur des articles de sport fait partie des plus exposés. A titre de comparaison, le marché des patins à roulettes est en valeur d’importations 2019 de 17 millions d’euros et est tiré à près de 85% par la Chine. Les importations de patins à glace sont, quant à elles, de 3 millions d’euros dont 65% en provenance de Chine. L’effet Okespor sur le marché est bien palpable. Nous remarquerons que le produit n'est cependant pas qualifiable de mass market dans la mesure où Okespor réalise en fait du B to B en s'adressant aux patinoires et non aux patineurs du dimanche ou encore aux patineurs professionnels des différents jeux de glisse (patin et hockey sur glace).


Depuis la relocalisation, la montée en puissance s’est faite progressivement et la fabrication a été élargie à d’autres produits chaussants pour le sport, comme les chaussons de planche à voile et la fabrication des chaussons nautiques avec une production de l’ordre de 25.000 paires à l’année. « Le marché est en plein développement et nous avons des demandes même pour la fabrication de bottes d’équitation», ajoute Caroline Sors.

Synerglace déborde de projets! A cette entreprise dont les valeurs sont "la passion, l'innovation et surtout de travailler en s'amusant", nous confirmons qu'un énorme marché est encore à prendre : les articles de sport (chaussures, équipement, vêtements) font partie des produits majoritairement produits en Asie. Nos études nous indiquent un potentiel de relocalisation de près d’un milliard d’euros en valeur d’importation sur l'ensemble du secteur des loisirs alors que nous avons des grands distributeurs qui ne demandent pas mieux que d’offrir des produits de qualité à des tarifs compétitifs !