usine vide

Relocalisons d'abord ce qui nous rend vulnérables

Pourquoi relocaliser ce qui nous rend vulnérables?

Pour qu’un mouvement de réindustrialisation significatif s’enclenche dans notre pays, c’est-à-dire que, pour chaque entreprise se demande comment elle pourrait contribuer, à son niveau, à réindustrialiser la France, nous devons commencer par le plus simple. Non pas nous positionner uniquement sur des industries du futur, car nous le faisons déjà et ces industries auront besoin de débouchés applicatifs à la hauteur pour s’épanouir- ce qui ne sera pas possible dans un pays désindustrialisé. Non pas travailler à se créer de petits stocks d’intrants dits stratégiques, car vu les volumes de marché, cela ne concernera qu’une petite poignée d’entreprises.


Le plus simple et sans doute le moins risqué, est de produire en France ce que nous importons en ciblant les produits pour lesquels nous avons développé une forme de dépendance mettant en danger le fonctionnement habituel de notre économie et de notre vie quotidienne.

Ces produits que l'on peut qualifier de "vulnérables" sont extraits de la base de données des douanes françaises qui recensent les importations et exportations annuelles à l'aide d'une nomenclature de 10 000 codes produits. Cette base de données exhaustive est malheureusement trop peu exploitée du fait de la lourdeur des retraitements à opérer. C'est donc une version retravaillée par nos soins pour être exploitable que vous trouverez sur la plateforme en téléchargement libre.

Comment relocaliser ce qui nous rend vulnérables?

Nous nous sommes fixés pour mission d'aider à relocaliser des chaînes d'approvisionnement portant sur des produits vulnérables en permettant aux entreprises intéressées de chercher des partenaires pouvant reconstituer des chaînes de valeur pérennes.

Nous mettons plusieurs outils à leur disposition: des listes de produits relocalisables, une méthode issue du conseil en stratégie, un espace de forum. Inscrivez-vous !

Les produits vulnérables: un potentiel de 60 milliards d'euros

Qu'est-ce que la vulnérabilité d'un produit exactement?

Notre recherche s'inspire des travaux de la Direction du Trésor sur la notion de "vulnérabilité" d’un produit pour retenir deux critères cumulatifs :

  1. Le critère de concentration : pour un produit donné la France se fournit auprès d’un pays fournisseur de façon très significative, au-delà d’un seuil minimum de 30%.

  2. Le critère de diversification : pour ce même produit, la somme des importations des fournisseurs de la zone Euromed n’atteint pas ce même seuil de 30%

La zone Euromed s’entend de nos partenaires européens et de nos partenaires historiques du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

Un potentiel de 60 milliards d'euros de produits relocalisables

potentiel.png

Nous avons écarté de l'analyse les secteurs et produits liés à des spécialisations venant d'avantages naturels (matières premières minérales ou végétales), ainsi que ceux  dépendants de l'application de politiques publiques (énergie, transport).
L'application de ces critères à la base de données des Douanes françaises aux secteurs de l'industrie manufacturière (hors transport, automobiles) nous a permis d'extraire des listes de produits bien précis: leur valeur d'importation s'élève à 60 milliards d'euros, ce qui laisse présager une valeur de marché au minimum deux à trois supérieure.

La liste par secteur est communiquée ci-dessous, les listes détaillées se trouvent dans la rubrique "produits relocalisables" ainsi que les bases de données retraitées.
 

Comment passer d'un produit vulnérable à un produit relocalisable?

Une fois la catégorie de produits identifiés, la démarche de relocalisation peut démarrer, c'est la méthode ITACC 4.0 que nous vous proposons de suivre et de faire vivre auprès d'autres Relocalisateurs.